Portraits de Colibris

Interview spéciale de la 1000ème Colibri lyonnaise ! Pauline Souchaud, artiste peintre

Interview de Pauline Souchaud par Sylvine.

Le blog Colibris vise aussi à faire connaître ceux qui, comme vous, font leur part au quotidien en mettant en oeuvre leurs aptitudes variées et complémentaires ! La 1000e membre de Colibris 69 Lyon Reliance s'avère être artiste peintre, réalisatrice d'un tableau joliment intitulé "La part du Colibris" ! Nous avons voulu en savoir plus sur l'oeuvre de cette nouvelle membre de l'association, qui a également mis sa créativité au service de causes sociales en Amérique du Sud.

Tu as réalisé une toile que tu as nommée "La Part du Colibri". A-t-elle un lien avec la légende du colibri telle que la racontent Pierre Rabhi et le mouvement qui en découle ?

Ma toile intitulée 'La part du Colibri' est bien sûr directement liée à la légende du colibri et au livre de Pierre Rabhi "La part du Colibri, l'espèce humaine face à son devenir". Un petit livre d'une cinquantaine de pages mais tellement grand quant à son contenu.

J'avoue que j'avais entendu parler du Mouvement Colibris, mais sans y prendre réellement part, ayant passé deux années au Mexique, puis une petite année à Paris. Je ne suis installée à Lyon que depuis l'hiver dernier. Même si l'envie d'ailleurs restera toujours présente, je compte bien rester dans le coin un moment. La rencontre avec Colibris 69 marque le début d'une chouette nouvelle aventure.


Tableau « La Part du Colibri », Acrylique sur toile, 116X90cm, 2013.

Comment s'est passée cette rencontre avec le livre ?

Ma rencontre avec ce livre s'est faite il y a de ça quelques années, alors que j'étudiais aux Beaux Arts, par le biais d'un ami qui m'a prêté son livre. J'en profite d'ailleurs pour lui faire un clin d'oeil : Karl est en ce moment même en train de revenir d'un voyage à vélo, de Nantes à Istanbul, avec son fidèle compagnon à quatre pattes : "Eldorado". Belle action 'colibriesque' d'ailleurs, et je pense que son aventure pourrait résonner avec le mouvement Colibris. Je pourrais vous mettre en contact avec lui à son retour.

J'ai moi-même par la suite prêté ce livre à diverses reprises, même ma mère l'a lu et c'est là toute la force de ce livre : il touche tout le monde, au delà des générations et des cultures et ce, grâce à sa justesse poétique.



Livre "La part du Colibris", Pierre Rabhi.

La peinture est-elle ton moyen à toi de faire ta part ?

La peinture c'est mon exutoire. Dans mes tableaux resurgissent mes pensées, qu'elles soient positives ou négatives. Elles surgissent toujours d'un besoin de communiquer, ou plutôt de faire partager mon ressenti, intimement lié aux divers événements qui me font écho.

Certaines toiles, comme 'La part du Colibri' se veulent explicitement engagées. D'autres, plus sensitives, transmettent un message que chacun réinterprète en fonction de son parcours de vie. Alors, dire que la peinture est un moyen de faire ma part, je ne sais pas, j'espère qu'elle y contribue, c'est en tout cas une nécessité.

     
Pauline Souchaud à l'oeuvre / Projet "not your target", Mexique, dans le village d'Altzayanca, où la sécheresse fait rage et où l'accès à l'eau est difficile. / Intervention avec le comité des droits de l'homme.

De quelle manière fais tu passer l'espoir dans ton tableau "La part du Colibris" ?

Ce tableau compte beaucoup pour moi. Partie d'une vision plutôt noire, voire apocalyptique, j'ai superposé les couches afin d'aboutir à une sensation de chaos apaisant, avec ces suggestions de planètes dégoulinantes. Puis le Colibri s'invite, d'une ligne claire et marquée, semblant guidé par des rayons lumineux, il pose son long bec de manière presque centrale, faisant jaillir ce halo immaculé, synonyme d'espoir.


Exposition Festival "Ca fait Zizir" Lyon 8. 20 septembre 2014 

Où peut-on voir tes travaux dans les mois qui viennent ?

J'expose ce week end, (le 26 et 27 septembre), au festival 'Le chant des pierres' à St Jean des Vignes et je vous ferai part des projets à venir.

http://paulinesouchaud.blogspot.fr/

Lire la suite

Portrait de Colibri - Michaël

Nous lançons avec ce billet notre série de portraits de Colibris, qui a pour but de présenter les personnes qui font vivre et bouger l’association Colibris 69 Lyon Reliance.

Qui est vraiment Michaël, historique pilier et moteur de l’association ? Ses amies Estelle et Alice nous donnent quelques éléments de réponse...

Michaël. Une barbe naissante de hipster croix-roussien. Un éternel sarouel, ce pantalon ample qui laisse sans entrave sa démarche élancée de féru de yoga. Vous aurez pourtant parfois la surprise de le rencontrer en costume lors de conférences. Toujours jovial et entraînant avec ses amis et pendant les événements Colibris, il se montre extrêmement carré et efficace lors des réunions des responsables.


Depuis près de deux ans, il est un pilier du groupe local qu’il fait vivre grâce à son engagement et sa grande capacité de travail. Car derrière sa douceur, sa gentillesse, son sens de l’écoute et son apparence que l’on pourrait qualifier de baba-cool se cache une énorme détermination. Et c’est cette détermination qui a poussé Michaël à nous quitter cet été pour s’installer dans le sud, où il va poursuivre ses rêves : vivre à la campagne et au soleil, travailler avec les enfants et lancer un projet qui lui tient à cœur, dans la lignée des valeurs des Colibris.

Michaël



Ce que lui doit notre groupe local ? La liste est longue : il a (entre autres) créé notre site Internet colibris69lyon.org, participé à quasiment tous les événements du réseau, rédigé des centaines de comptes rendus, été moteur de nombreuses initiatives... Il a su fédérer les esprits et a beaucoup donné en temps et en investissement personnel.

Même éloigné de la région, il reste impliqué dans la vie du groupe, toujours prêt à aider ses successeurs. Un énorme merci à Mika pour tout ce qu’il a fait pour nous, et tout ce qu’il fait encore !

Au nom de tous les Colibris de la région lyonnaise, nous te souhaitons bon vent et beaucoup de réussite dans tes beaux projets !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×