Le lycée La Trinité et le développement durable au quotidien (épisode 1)

Dans un contexte socio-économique marqué par une crise qui dure maintenant depuis plusieurs années et ne semble pas trouver de solutions, où les problématiques qui touchent l’environnement sont de plus en plus porteuses de conséquences graves à plus ou moins long terme, une grande partie de la population française, citoyen, acteurs économiques et institutionnels, est amenée à se poser des questions quant à ces dysfonctionnements.

Nous voyons partout émerger des initiatives qui vont dans le sens d’une croissance durable intelligente (raisonnement sur la production agricole, les circuits courts, les monnaies locales complémentaires, la conception de démocratie participative et de citoyenneté, etc.), provenant de prises de conscience individuelles ou collectives, et mettant en avant une volonté de soutenir des valeurs pilier de notre bien-être et de celui des générations futures.

Les lycéens choisissent le développement durable

Au milieu de cette douce agitation de Colibris qui « font leur part », les élèves de 2nde 4 du lycée La Trinité (Lyon 6e) ont entrepris de faire vivre le concept de développement durable au sein de leur établissement. Cela part d’une initiative très constructive de l’établissement qui libère du temps aux élèves en grignotant quelques minutes sur chaque cours, qui, cumulées à la fin de la semaine, leur permettent de consacrer le vendredi après-midi à un projet de leur choix.

Les Colibris de Lyon encadrent donc, de concert avec une joyeuse équipe d’enseignants, ce groupe de 36 adolescents prêts à faire vivre une sacrée évolution à leur lycée.

Lycée la Trinité



Ils se sont répartis en 6 groupes, correspondant à 6 thématiques :

Le groupe « Espaces verts »

Ludivine, Inès, Cassandre, Sephora, Dounia, Zhara et Sabrina vont installer des jardinières (sur une surface d’une dizaine de m2) dans la cour de l’établissement. Elles y cultiveront des fleurs, légumes et autres plantes aromatiques à partager entre les élèves de l’établissement.

Une expérimentation de l’agro-écologie à petite échelle dont le but est, bien sûr de produire « bio », avec un compost alimenté par la cantine du collège associé (cf groupe « tri des déchets » plus bas) et un désherbage manuel (aucun intrant chimique !!!).

Ce sera un bel outil de sensibilisation et un lieu de découverte et d’expérimentation pour tous ceux qui voudront s’investir à l’entretien et à l’évolution de ce jardin partagé lycéen.

Le groupe « Gestion de l’eau »

William, Arthur, Mathieu, Victor, Corentin et Maxence vont faire installer en hauteur un bac de récupération des eaux pluviales provenant des toitures de l’établissement.

Ces eaux permettront d’arroser (par écoulement gravitaire) les espaces de cultures de la cour et d’alimenter un bassin qu’ils veulent mettre en place pour agrémenter les espaces verts et expérimenter la dépollution végétale, la mise sous pression de l’eau par gravité, et autant d’idées qu’ils pourront avoir pour faire vivre cet autre lieu de découverte et d’expérimentation.


Le groupe « Tri des déchets »

Mathieu, Erkam, et Arnaud vont mettre en place plusieurs actions de collecte/recyclage/récupération de déchets au sein de l’établissement :

- Une collecte des déchets verts de la cantine du collège associé afin d’alimenter le composteur mis en place par le groupe Espaces verts.

- Un tri du papier accompagné d’une sensibilisation, problématique très marquée dans un établissement scolaire. Ainsi qu’un partenariat avec un fournisseur de papier recyclé.

- Une collecte des piles usagées au sein de l’établissement.

- Une collecte des bouchons de plastique des bouteilles, dans le double but de recycler et de soutenir une association de leur choix.


Le groupe « Transport »

Benoit, Flavien, Estelle, Lucette, Alexis et Driss vont mettre en place une plateforme de covoiturage sur Internet utilisable par les élèves de leur lycée dans un premier temps.

Dans un second temps, ils veulent élargir la portée de cette plateforme à plusieurs lycées.

Le but étant d’identifier les trajets communs des élèves pour lesquels tout ou partie du trajet se fait en voiture, et de les regrouper.


Le groupe « Énergie »

Elias, Vincent, Charles, Billel, Yacine, Christian et Dimitri voulaient revoir les installations électriques ainsi que l’isolation thermique de l’établissement, mais ces actions sont déjà mises en œuvre par la direction depuis un certain temps.

Ils proposent donc à l’établissement de changer leur contrat ErDF en contrat Enercoop.

Leur contribution réside dans le fait de combler la différence de coût entre les deux factures en proposant la vente de produits issus de l’économie solidaire et sociale au sein de l’établissement.

Ils vont aussi proposer à l’établissement des actions à mettre en œuvre pour l’économie d’énergie et envoyer des dossiers de demande de subventions.


Le groupe « Vie au lycée »

Ils vont établir un calendrier des événements « développement durable » de la ville de Lyon et des alentours et proposer aux élèves et aux enseignants de leur lycée ainsi que d’autres lycées lyonnais qu’ils sont en train de contacter d’y participer hors cadre scolaire.


Et maintenant ?

Toutes ces belles initiatives sont encore soumises à l’acceptation de la Direction de l’établissement, qui a déjà donné son accord de principe et attend maintenant des devis pour prendre les décisions qui nous permettront d’entrer dans l’action.

L’énergie déployée est belle, autant de la part des élèves que du corps enseignant et cela nous touche, nous les Colibris, c’est pourquoi nous tenions à présenter et suivre cette action. Rendez-vous donc à un prochain article pour vous présenter l’avancement de ces projets !

éducation bio agro-écologie colibris Lyon

Commentaires (1)

1. Brigitte DESNOUES-DES GAYETS (site web) 19/01/2016

lien Youtube :
https://youtu.be/mrnlEVGlk78rl]

Nous avons le plaisir de vous presenter "la cantate des elements" une création lyonnaise .cette ode à la nature peut vous aider dans vos démarches citoyennes .faites la passer sans modération autour de vous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×