Réunion Groupe Education - Action

Suite de la préparation de l'accueil du tour de France du Printemps de l'Education (mai 2014).

Les idées sont bienvenues sur :

https://colibris69lyon.framapad.org/1

20h Repas partagé avec ce que chacun aura amené

20h30 Réunion

Pour toute info ou question, contacter Michaël :

erialeduab@live.fr ou 06.23.35.21.38

15 rue du Chariot d'Or (porte bleue) 69004 Lyon

Commentaires (1)

1. Annick 13/11/2013

Bonjour, je reporte ici ce que j'ai écrit dans le formulaire dédié au recueil d'idée"s (au cas où l'un soit plus rapide d'accès par ex)

Entre autres idées :

Les enfants peuvent être investis d'une "responsabilité" simple mais durable sur la vie d'une plante / d'un arbre.

Avoir un être (en l'occurence végétal) dont la vie dépend de nos soins contribue à responsabiliser, et le regard du jardinier "en herbe" sur le reste de la végétation et la nature en est forcément changé, cela contribue à le rendre plus compréhensif des contraintes et des menaces, plus attentif.

Par exemple :


Repartir avec une petite plante (ou graines bio, suivant budget de l'association et/ou des parents, suivant qui la prise en charge financière) assez durable (de sorte que l'accompagnement de sa croissance soit maintenu dans un temps représentatif), attractive (pour qu'il prenne plaisir à l'entretenir), facile d'entretien (tout le monde n'a pas un jardin ni même une orientation ensoleillée, hélas) mais qui requière malgré tout un minimum de soins pour croître et vivre. Cela permet à l'enfant de bien identifier dans quelle mesure ses soins réguliers impactent sur l'état de la plante (responsabilisation durable), sans que cela ne soit excessivement contraignant, de sorte à maintenir la motivation tout au long de la vie de la plante. Plus tard, mieux sensibilisé, il sera prêt à des efforts plus avancés :)

Un atelier / cours interactif collectif pourrait apporter de manière motivante et stimulante les connaissances fondamentales sur cette plante et les conditions de sa bonne croissance.

Contribuer à une plantation d'une plante/arbre qui lui sera "attitré" (ou attitré à un groupe auquel il appartient), dans un espace collectif facile d'accès (assez central, ou bien plusieurs "spots" répartis géographiquement) où il pourra se rendre aisément par la suite, et qui soit accessible également à tout un chacun. Le suivi de l'évolution des plants peut éventuellement être intégré à la pédagogie de certaines écoles dans la matière "biologie".

Exemple de lieu: un espace déjà entretenu par des jardiniers toute l'année, l'intervention des enfants étant au final une appui ponctuel au travail de ces derniers, qui pourraient contribuer à encadrer et à accompagner cette "activité" ponctuelle de plantation >> Co-responsabilisation, rendue publique (renforce le sens de l'engagement).

Eventuel suivi interactif, pédagogique et ludique en ligne (par les enfants et/ou leurs professeurs et parents) de ce type d'activité/ démarche (ou autres dérivées dans cet esprit) par quelque moyen que ce soit (quantité d'idées sont possibles), ce qui peut renforcer la motivation sur la durée et stimuler une approche collaborative et unie pour le soin porté à ces plantes. Une sensibilisation collective et coordonnée est un vrai atout dans la sensibilisation long terme car elle est essentielle à toutes les échelles, du plant "maison" à la forêt, l'écosystème.

etc

J'aurais encore d'autres idées mais cela en sont quelques unes déjà.
Annick (je ne suis pas encore venue mais suite à la dernière conférence des Amanins il m'intéresserait d'en savoir plus sur l'association :)
gasbian@laposte.net

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×