Cercles Restauratifs : Dominic Barter à Lyon du 23 au 28 janvier 2015

du 23 au 28 janvier 2015 à Lyon, avec Dominic Barter
Marcher ensemble vers le conflit :
Cercles et Systèmes Restauratifs
Une pratique de la Justice Restaurative

Après Bordeaux et Paris, nous sommes très heureux de vous annoncer la venue de Dominic Barter à Lyon.

Dominic Barter vit au Brésil. Dans les années 1990, avec des habitants de favelas de Rio de Janeiro, il a initié l'approche des Cercles Restauratifs (Circulos Restaurativos), pour offrir une réponse collective à la violence et l'injustice. Ce travail a été reconnu et soutenu par le Ministère de la Justice et celui de l'Éducation, et s'étend aujourd'hui à plus de vingt-cinq pays.
Que ce soit dans le domaine de la justice ou de l'éducation, dans celui du travail, de l'engagement militant ou des activités bénévoles, dans les relations de quartier ou dans le milieu familial, les conflits et la réponse que nous leur apportons sont souvent vécus de manière insatisfaisante et douloureuse.
Lors de ces rencontres, il nous sera donné l'occasion de :
  • sortir d'une logique punitive, basée sur la contrainte et la peur, au profit d'une approche restaurative, basée sur la restauration du lien, du sens, de l'intégrité et de la responsabilité personnelle.
  • envisager le conflit de manière stimulante, porteuse de sens, comme un potentiel de changement et d'évolution au cœur de nos vies, de nos groupes d'appartenance et de nos organisations.
  • expérimenter et approfondir cette approche des conflits ; expérimenter comment accompagner sa mise en oeuvre.
 
Présentation et programme de ces journées, informations pratiques et inscriptions sur le site :

*Tarif: voir la page http://www.cerclesrestauratifs.org/w/index.php/Dominic_Barter_%C3%A0_Lyon#Co-cr.C3.A9er_les_ressources_n.C3.A9cessaires_.C3.A0_cet_.C3.A9v.C3.A9nement_et_.C3.A0_ce_travail

rencontre2015lyon@cerclesrestauratifs.org, http://www.cerclesrestauratifs.org/w/index.php/Dominic_Barter_à_Lyon

A confirmer Lyon

Commentaires (1)

1. BRETON 12/01/2015

Notre demande d'inscriptions pour 2 personnes au nom de BRETON a t-elle été prise en compte pour ces journées "cercles restauratifs" ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×